La meilleure option vous permettant de tirer profit de tous les avantages de la location meublée est d’acquérir un bien que vous immatriculez immédiatement en LMNP. Cela veut dire que vous ne pouvez pas l’occuper en tant que résidence principale dans un premier temps, ou le mettre en location nue. En effet, vous perdez dans ce cas plusieurs avantages, dont la déductibilité des charges (frais de notaire et d’acquisition), ou celle de leur amortissement. Les intérêts d’emprunt sont aussi déductibles si l’immatriculation LMNP est concomitante avec la date d’acquisition du bien.
De même, si le bien est neuf, et qu’il propose des prestations para hôtelières comme dans le cas des résidences avec services, alors vous avez l’avantage de récupérer la TVA de l’acquisition. Il en est de même si l’immobilier est exploité en tant qu’hôtel de tourisme classé ou s’il s’agit d’une résidence dans les villages de vacances classés.
Toujours est-il que si vous possédez déjà le bien, que vous l’avez loué nu, il est toujours possible de basculer vers la location meublée, mais en passant toutefois à côté des réels avantages que nous venons d’énumérer. Les points forts seront plutôt ceux liés aux loyers et aux rendements : les locations meublées sont plus recherchées, notamment dans certaines régions, ce qui vous met à l’abri des vacances locatives. Quant aux loyers, ils sont plus significatifs. Ce qui donne lieu à un rendement moyen de près de 4% par an, voire plus pour les résidences avec services et les résidences de tourisme classées.
Ce sont la fiscalité et le rendement qui sont les principaux ingrédients faisant l’attractivité de la location meublée. Cependant, vous pouvez aussi profiter d’autres avantages qui sont directement liés à l’immobilier. Les risques sont moindres, voire inexistants, d'autant que la “pierre” est une valeur refuge, à condition de répondre à certains critères au moment de l’acquisition. Ceux-ci sont entre autres l’emplacement et la typologie du bien lui-même. Répond-il aux exigences et aux attentes conformément à la demande sur le marché qui est en constante mutation ?
Les rendements sont stables, car ne subissent pas la volatilité de certains produits d’investissement. Cet actif tangible conserve d’ailleurs une valeur minimale qui ne déprécie pas, quelle que soit l’évolution des marchés.
L’immobilier demeure, par ailleurs, un actif de qualité à introduire dans son patrimoine, et pouvant être transmis aux héritiers afin de leur faire profiter, à leur tour, de ses multiples atouts.
Oui, il est possible de réaliser l’acquisition d’un bien à plusieurs : il s’agit donc de passer par un montage juridique qui est la SARL de famille ou SARL immobilière. Comme son nom l’indique, cette forme sociétale n’est applicable que si les associés appartiennent au même cercle familial. Les parts de sociétés sont donc gérées par chacun d’eux, tandis que l’immobilier est administré par un gérant, aussi associé et nommé au cours d’un vote en assemblée générale.
La SARL de famille est l’équivalent de la société civile immobilière (SCI) qui s’applique pour les locations nues. Ce sont deux montages juridiquement différents, mais dont l’objectif est le même : s’associer pour acheter un bien et détenir les parts de sociétés en contrepartie de la perception des loyers.